6 pour 1 : le calcul secret des relations performantes
Le « ratio de Losada » désigne un rapport idéal entre les phrases positives et négatives échangées dans une relation, nécessaire pour garantir une interaction harmonieuse et constructive.Ce concept a été développé par Marcial Francisco Losada, psychologue chilien et ancien directeur du Centre de recherche avancée (CFAR) à l’Université duMichigan (États-Unis), en collaboration avec la psychologue Barbara Fredrickson.
Barbara Fredrickson et Marcial Losada ont étudié, dans 60sociétés, les propos tenus pendant les réunions, en les codant en positifs et négatifs. Ensuite, ils ont calculé le rapport entre les propos positifs et les propos négatifs, en les reliant à la performance. Ils ont constaté les résultats suivants :
- Les équipes très performantes ont un ratio de 6 interactions positives pour 1 seule interaction négative (ratio 6/1)
- Les équipes à performance médiocre ont un ratio de 2interactions positives pour 1 négative (ratio2/1)
- Les équipes sous-performantes ont un ratio de 1 interaction positive pour 3 interactions négatives (ratio 1/3)
Les chercheurs sont allés plus loin en identifiant le seuil critique à ne pas franchir. Ils définissent le seuil critique à 2,9paroles positives pour 1 parole négative. Ils considèrent également que les ratios compris entre 2,9 et 11,6 constituent la zone dans laquelle les équipes affichent les meilleures performances. En revanche, un ratio trop positif (13paroles positives contre 1 négative) garantit une parfaite inefficacité. Intuitivement, on comprend bien qu’un bon équilibre entre paroles positives et paroles négatives favorise des relations plus harmonieuses et plus constructives entre les membres d’une équipe.
Même si l’on peut critiquer l’aspect mathématique du ratio de Losada – il est bien difficile de réduire des relations humaines à de simples calculs mathématiques – il semble logique qu’une attitude plus positive que critique dans les relations humaines engendre de meilleurs résultats qu’une attitude essentiellement critique. Pourtant, ce bon sens n’est pas forcément partagé. Nombreuses sont les personnes –en particulier en France – qui mettent un point d’honneur à être dans une critique permanente envers les autres, sans s’en rendre compte. Le ratio de Losada nous invite à réfléchir sur l’équilibre fragile qui doit exister au sein des équipes pour garantir leur performance et leur bien-être. En tant que chef d’entreprise, il est essentiel de se rappeler que les relations humaines ne se limitent pas à des chiffres ou des statistiques, mais qu’elles reposent avant tout sur des interactions authentiques et équilibrées.
Rédigé par Muriel Bolteau à partir des sources