Leadership et longévité : réinventer la vie face au temps
Selon un article de la Brookings Institution[1],le nombre de personnes âgées de 50 ans et plus a dépassé pour la première fois le nombre d’enfants de moins de 15 ans. D’une manière générale, la population mondiale comprend désormais 2 milliards d’enfants,2 milliards de personnes âgées et 4 milliards de jeunes et autres adultes. Malgré des changements notables dans les tendances démographiques, la population mondiale continue de croître, avec une augmentation estimée à75 millions de personnes pour 2025. La croissance démographique est principalement stimulée par le fait que les gens vivent plus longtemps, prolongeant leur durée de vie bien au-delà de 50 ans, et non d’une fécondité élevée. Ainsi, si nous regardons l’évolution de la répartition par âge entre aujourd’hui et 2040 –lorsque le monde aura gagné 1 milliard de personnes supplémentaire –, le nombre d’enfants ne changera pas, mais 800 millions de personnes s’ajouteront dans la tranche d’âge des 50 ans et plus.
Le prochain grand changement démographique qui se profile à l’horizon est la révolution de la longévité, une combinaison explosive de vieillissement de la population mondiale et de la baisse du taux de natalité à travers le monde. La diminution des viviers de talents qui en résultera obligera les entreprises à attirer, retenir et développer des talents de tous âges.
En 2024, les personnes de plus de 50 ans représentent 42 % des dépenses totales dans le monde et, à mesure que leur nombre et leur richesse augmentent, leur contribution relative continuera d’augmenter régulièrement. Au Parmi ce groupe, les personnes âgées de 65 ans et plus seront les plus dépensières.
Les dirigeants ne font pas exception à cette tendance. Selon l’INSEE, en 2024,27,6% des dirigeants des PME en France sont âgés de plus de 60 ans pour 14,6%en 2005.
Cela soulève de nombreuses questions :
- Comment concevoir une innovation intergénérationnelle pour servir l’avenir ? Une étude menée par l’OCDE démontre que les leaders de plus de 55 ans enregistrent15 % de moins d’investissements dans les technologies émergentes comparé à celles pilotées par des leaders plus jeunes.
- Comment vivront-ils plus longtemps en bonne santé et performants ? Selon Malakoff Humanis, 39 %des dirigeants français souffrent de troubles du sommeil et de fatigue chronique, qui peut affecter leur prise de décisions stratégiques.
- À quoi ressembleront les nouvelles étapes de notre vie et pour en faire quoi ?
De nombreuses initiatives voient le jour, bien que l’économie de la longévité reste, à ce stade, un marché largement inexploité.
- Prendre soin de la santé cognitive des dirigeants. Avec l’âge, des changements cognitifs peuvent impacter la performance. Des entreprises de pointe développent des technologies neurostimulantes pour améliorer la concentration et la mémoire des dirigeants, grâce à la neuroplasticité. Les sportifs et élites de grandes écoles l’utilisent déjà.
- Surveiller le niveau de stress et de fatigue des cadres supérieurs grâce à des capteurs de santé connectés. C’est l’initiative que prennent des entreprises de la Woven City, ville futuriste, située au pied du mont Fuji, en intégrant aussi des pratiques traditionnelles de médiation et bains thermaux.
- Repenser la relève grâce à la planification successorale. Selon une enquête de KPMG, 57 % des dirigeants de plus de 65 ans reconnaissent ne pas avoir préparé de plan de succession structuré.
- Ces trois approches holistiques proposées par le cabinet Aristotes, permettent d’optimiser l’énergie et la performance en tenant compte des défis liés à l’âge.
À 88 ans, l'actrice iconique Maggie Smith devient le nouveau visage de Loewe. Une rupture radicale avec les normes traditionnelles de jeunesse dans l’univers du luxe. La longévité ne se limite pas à exister plus longtemps, mais à continuer d’inspirer, d’innover et de redéfinir les standards. Pour les dirigeants, cela offre une perspective inspirante : la longévité en leaderhsip peut être l’occasion de bâtir un héritage, de challenger les perceptions et de continuer à écrire de nouvelles histoires.
Franck Gehry considéré comme l’architecte futuriste le plus influent et innovant de notre époque a créé de nombreuses œuvres de Walt Disney Concert Hall, passant par la fondation louis Vuitton jusqu’à Los Angeles au musée Guggenheim de Bilbao. A 94ans Gehry a achevé le « Grand Avenue Project à Los Angeles ». Il tient sa performance dans la durée à la stimulation de ses facultés cognitives et un sentiment d’accomplissement et de connexion social associé à une meilleure santé mentale et physique.